Avant le baroque...

    Avant de me découvrir une passion pour le clavecin et la période baroque j'avais déjà une vie musicale et artistique très active.
    Au piano depuis mes six ans j'ai toujours eu à cœur d'inventer et de composer, ce qui m'a naturellement conduit plus tard à l'adolescence à des études de piano Jazz et arrangement Jazz. Ma formation de trompettiste m'a menée à jouer dans différents groupes de Reggae et musiques actuelles, ou j'ai aussi officié en tant que claviériste.
    Séduit par l'univers du Steampunk j'ai conçu un projet qui mêle musique, graphisme et théâtre avec le RETROPOLITAIN. Les musiciens incarnaient le personnel d'un train imaginaire qui mène le public vers des destinations utopiques et oniriques. Les musiques avaient la rythmique de la musique actuelle mais les l'harmonie et les mélodies sont inspirées des années folles pour un effet rétro-futuriste. Composition, graphisme, piano, chant, gestion... C'était un projet prenant et ambitieux !

    Depuis toujours passionné par l'Histoire et les histoires de pirates, j'avais pour idée de lancer un autre projet sur la thématique de la piraterie mêlant Reggae et musique baroque. Connaissant bien le Reggae, mais manquant de connaissance sur la musique baroque, je me décidais faire l'apprentissage du clavecin et de la basse continue. La rencontre avec le clavecin et le dynamisme de la claveciniste Marie Van Rhijn furent a l'origine d'un tournant décisif dans ma carrière.

  La métamorphose

    Je reprenais donc les études au conservatoire de Cergy-Pontoise, et j'obtins mon Diplôme d'Etudes Musicales en 2020. Ce furent des années très enrichissantes où j'ai eu la chance d'évoluer dans un département baroque dynamique avec des professeurs passionnants (Marie Van Rhijn, Michel Quagliozzi, Jérôme Hantaï...). J'ai eu l'occasion de participer à des masterclass et stages avec des personnalités inspirantes comme François Lazarevitch ou Stéphanie-Marie Degand, et de jouer dans des endroits enchanteurs comme la Chapelle Royale de Versailles.
     Si l'apprentissage du clavecin et l’étude des traités de musiques anciennes deviennent vite mes priorités majeures, mon intérêt pour le baroque ne s'arrête pas à sa musique : le théâtre, la déclamation, la calligraphie, la littérature, la cuisine et surtout la danse. J'eus le plaisir de participe aux cours et spectacles donnés par Chrystelle Arcelin de la compagnie Fêtes Baroque, une expérience des plus immersives et mémorables.
    Très vite des projets de compositions se concrétisèrent, la grande pandémie me donna l'occasion de lancer une chaîne Youtube et de poster mes premiers arrangements pour clavecin. La chaîne rencontre aujourd'hui ses premiers succès et des retours très positifs. Soucieux d'améliorer la qualité et de monter des projets plus ambitieux, j'ai décidé de prendre une pause afin de recruter et mettre en place une équipe. Des musiques d'ensemble sont en préparation, en plus de nombreux travaux pour le clavecin. 
    Soucieux du détail et de conserver le plus d'immersion possible je développe en parallèle des outils numériques pour créer des partitions dans l'esprit des gravures de l'époque. Ainsi, je renoue avec une ancienne passion pour les arts graphiques. Ces outils me servent également pour la confection d'ex-libris, de blasons, et de portraits.